QUESTIONS SOUVENT POSÉES

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. Source economie.gouv.fr

Il est possible de limiter le plus possible l’impact des panneaux photovoltaïques en contrôlant soigneusement chaque étape de la production, de la pose puis du recyclage des panneaux qui se recyclent à 95%. En savoir plus avec Greenpeace

Non, il n’est pas possible (du moins pas encore) d’être autonome avec des panneaux solaires, à moins de vivre dans un site isolé (non raccordé au réseau) et d’être équipé d’un parc de batteries ainsi que d’appareils électriques spécifiques.

5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque : l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le sud-est/sud-ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement. Avec techsun nous évaluons précisément tout cela avec différents outils.

Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).

1000 wc = 1 kwc > puissance crête de la centrale photovoltaïque
1000 w = 1 kw > puissance électrique de production
1000 wh = 1 kwh > energie solaire électrique
1 wh = 1 w x 1 heure > energie = puissance x temps
La puissance d’une centrale photovoltaïque est donnée par la puissance crête (kwc)
le watt-crête est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000w/m² à 25°c. Elle est généralement exprimée par la dénomination wc ou wp (de l’anglais watt-peak). Pour donner un ordre d’idée, 1kwc représente la puissance de 10m² de modules solaires avec une technologie courante, soit une énergie de 900 kwh à strasbourg ou à metz et de 1200 kwh à nice par an. Si la température est supérieure à 25°c, il faut compter une perte de rendement de 0,4% par degré.

Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m². Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.

En connaissant les paramètres puissance crête, pente et orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque par an

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée. Au pire vous pouvez arroser le toit mais sans pression.

Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Il faut savoir qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.

Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.

Dans le cadre de l’assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, grêle…). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties, et voir éventuellement les modalités d’une assurance tous risques.
Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourraient causer les panneaux solaires photovoltaïques à un tiers.Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation. Dans les deux cas, le surcoût est très faible.

De la signature du devis au raccordement au réseau (ENEDIS ou ELD), il faudra compter environ 4 mois pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, certaines mesures sont mises en place pour raccourcir ces délais. Attention, après votre raccordement au réseau public il faut faire la demande de contrat d’achat que les services d’EDF (AOA, Administration de l’Obligation d’Achat) ont 6 mois pour établir. Le montage de votre installation peut être réalisé en moins de 2 jours.

Nous jouons la transparence. Avec TECHSUN, vous pouvez vérifier la pertinence de votre proposition commerciale sur l’outil en ligne, développé par les pouvoirs publics : Évaluer mon devis photovoltaïque

Vous pouvez vendre votre électricité à un tarif d’achat avantageux ou percevoir une prime à l’investissement, dans le cadre de l’arrêté tarifaire.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (taux de TVA intermédiaire, exonération d’impôt, etc.).

Dans certaines Régions, des aides complémentaires existent mais elles sont en général dédiées à des projets spécifiques (autoconsommation non résidentielle, projets citoyens, etc.).

À noter : une installation photovoltaïque n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Depuis 2009, pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3Kwc, les revenus de la vente sont dé-fiscalisés. Pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques supérieures à 3 kWc, les revenus de la vente sont à déclarer en tant que revenus industriels et commerciaux non professionnels. C’est le total vendu qui doit être déclaré et un abattement de droit commun de 71% est appliqué.
« Art. 35 ter. – Les personnes physiques qui vendent de l’électricité produite à partir d’installations de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance n’excédant pas 3 kilowatts crête, qui utilisent l’énergie radiative du soleil, sont raccordées au réseau public en deux points au plus et ne sont pas affectées à l’exercice d’une activité professionnelle sont exonérées de l’impôt sur le revenu sur le produit de ces ventes. »
De plus, sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties, les immobilisations destinées à la production d’électricité solaire d’origine photovoltaïque.

Les solutions Techsun sont pensées en accord avec nos valeurs. Contactez-nous